À PROPOS

ILYAS AAMIR

J'ai toujours été passionné par le travail du bois et, pendant de nombreuses années, avant de commencer à fabriquer des pipes, j'ai fabriqué des meubles design exclusifs et uniques en leur genre, qui se distinguaient des autres par la complexité de leur conception et les détails des sculptures que j'avais réalisé. En même temps, je produisais des meubles, des sculptures et des figurines . Cette étape de ma vie professionnelle n'a pas duré longtemps. Même si j'aimais ce que je faisais, je savais au fond de moi que j'avais besoin d'une plus grande liberté d'expression.

Mon rêve de toujours s'est rapidement réalisé lorsque j'ai fabriqué ma première pipe. J'ai su alors et là que c'est à la fabrication de pipes que je voulais consacrer ma vie. Depuis cette première pipe, je n'ai jamais regardé en arrière. Tous les prix que j'avais remportés pour mes compétences en matière de fabrication de meubles et de sculptures ne m'ont pas suffi. Il était clair que j'étais né pour fabriquer des pipes. La première exposition à grande échelle de mes pipes a eu lieu en 2003, lorsque ma pipe "Ornament" a été exposée dans un catalogue de vente par correspondance, suivie de la "Griffe d'aigle" en 2004, et de nombreuses autres dans les années qui ont suivi.

Je me considère comme un artisan et un sculpteur de pipes très patient et passionné. Je conserve des informations extrêmement précises et détaillées sur chacune de mes pipes. Les secrets de mon travail de sculpture/rustication sont sauvegardés dans un livre entier, où j'écris en détail comment j'ai réussi à obtenir cette finition et/ou cet effet particulier, avec toutes ses différentes étapes, techniques et outils. Dans de nombreux cas, sinon la plupart, je fabrique mes propres outils en métal, ce qui, je pense, est la seule façon de créer réellement les effets visuels que je désire.

Au fil des ans, j'ai produit une grande variété de formes et de styles de sculpture ; à tout moment, je peux reproduire une forme ou une finition en consultant mes archives fiables. Cependant, je suis convaincu que la finition doit, et est censée, compléter la forme du tuyau (ou l'inverse) : Vous ne pouvez pas combiner aléatoirement une forme et une finition.

Depuis ma période de jeune apprenti, j'ai une habitude très particulière: Bien que je travaille toute la journée du samedi, chaque semaine de l'année, je ne travaille JAMAIS à la fabrication ou même à la finition de pipes déjà formées. Au contraire, je consacre toute la journée du samedi à expérimenter des techniques de travail du bois, des formules de couleurs, des finitions, etc. Pour moi, le samedi est le jour le plus important de ma semaine de travail ; si je n'investis pas le temps et les efforts nécessaires pour découvrir et développer de nouvelles techniques, je m'ennuierai rapidement. Je dois améliorer mes compétences et mes connaissances pour continuer à offrir des pipes que, non seulement moi, mais aussi les fumeurs et les collectionneurs de pipes, considérons comme uniques et représentatives de mon travail et de mon style.

Ilyas - Pipe Maker

Sur le plan personnel, je mène actuellement une vie bénie dans la ville française de Saint-Herblain, avec mon épouse, mes enfants et mes petits-enfants. Si je ne les aimais pas et n'appréciais pas autant leur compagnie, croyez-moi, je fabriquerais beaucoup plus de pipes !

Merci pour votre visite!

ILYAS

© If it exists, I can carve it out of wood